Développement Druides

V4

Championat 24-25

DavidGastonPatriciaSylvainTchiYoanSCORE
DavidX0X3003
Gaston3XX0306
PatriciaXXXXXX0
Sylvain03XX306
Tchi30X0X03
Yoan33X33X12

En journée 1, Tchi bat l'incorp-neige de David, Gaston bat Tchi dans un duel plus équilibré et Yoan bat Sylvain avec un ruissellement rédhibitoire... et quelques parties amicales!
La journée 2 est démembrée en un duel Yoan vs Tchi (à c'qui paraît, Yoan a su mener les rois et reines du petit peuple!) et un duel Gaston vs David (à c'qu'on dit, Gaston a beaucoup souffert pour passer l'épaule...).
Passage à la V4.1: divers rééquilibrages, notamment sur le 1er/2e joueur et sur les cristaux...
...Et la journée 3 commence avec le derbi de queue, Sylvain tape fort mais rate quelques détails, ce qui permet à David de l'ensevelir sous une neige de nouvelles cartes; il ne se laisse cependant pas abattre et enchaîne pour déjouer les pronostiques en remettant à sa place la fougue juvénile de Gaston! pendant ce temps, sur les tables amicales, Tchi teste un bricolage qui s'avère plus afffuté que prévu. Il reste 3 matchs dans cette première phase, dont deux dépendront du réalisme des délires de Yoan. Une chose est sûre, c'est Gaston ou lui qui sortira en tête... Gaston et lui?... lequel des trois autres pour les rejoindre?
Passage à la V4.2 pour 2025: divers rééquilibrages fins.
...Et la journée 4, dernière de la première phase, voit de nombreux renards s'entre-déchirer, mais aussi des écoulements en crue, des ritournelles à répétition, un vigile accompagné de son disciple... pour finalement recracher David et porter Yoan à 4/4!
Passage à la V4.3, toujours sur des rééquilibrages fins.
...Et c'est un classique Yoan-Gaston (au choix du vainqueur de la phase éliminatoire) en demi-finales, Sylvain-Tchi dans l'autre... mais rien. À la première table, les adversaires adoptent rapidement le pat, calfeurés derrières leurs decks défensifs, tandis qu'à l'autre Tchi manque d'un peu de décision pour achever Sylvain avant son deck. À la table amicale, Patricia et David testent une partie en decks mirroirs, partie dans laquelle le tirage des carte prend toute sa place.
Rebelotte, donc (en cas de nul, les deux équipes seront cette fois éliminées au profit de celle de l'autre demi!)... pour des demis désynchronisées qui envoient Sylvain en finale au détriment de Tchi (80 niveaux 1!), rejoint par Gaston sur abandon de Yoan.
Passage à la V4.4, version pré-V5 qui teste quelques grosses nouveautés, notamment sur la défense, les dégâts aux êtres liés et la fin de partie
... Et à la fin c'est

V3

Lyon, Dijon, Dieppe,...

L'ouvrage sur le métier et rebelotte... tout semble à refaire, est-ce qu'on avance? Diverses idées seront testées durant l'été pour tenter de lancer une V4 digne de son rang à la rentrée.
Deux parties dijonaises pour tenter de s'approprier les nouveautés... ça change mais ça tourne!
Ça joue à Dieppe, et les bases tiennent! Quelques lignes de discussion se dessinent avant de lancer la V4 qui sera en vigueur pour le championnat 24-25...

23 septembre et 13 octobre // 27 janvier et 9 février 2024 // 20 avril et 11 mai

Premiers tests V3, à 6, chez Yoan, au bistrot, quelques nouveautés à prendre en main mais pas de gros problème, et une jolie variété de decks! La formule est cool et on continue en mode soirée, après quelques petits réglages, notamment sur l'équilibre lien/incantation.
On essaye de mieux travailler (et retravailler) les decks, pour éliminer les interférences liées à du building trop inconscéquent. On continue le réglage fin (qui peut toucher à des mécanismes profonds!): corp/incorp, poison, air, avant de relancer la machine!
Retour au bistrot puis chez Yoan, pour ce qui pourrait être les derniers tests de la V3. Quelques nouveautés à confronter à la table, quelques classiques restent forts, les parties tournent bien... et d'autres s'enlisent! rouvrent des plaies fraîches ou anciennes!! toujours les (dés-)équilibres corp/incorp, lié/incantaté!!!

V2

Été 23

Pause estivale pour passer à la V2-4... qui mérite le titre de V3: plein de réglages cartes et règles, plein de nouveautés (autour du jeton mais pas que!).
Merci à Gaston, Sylvain, Patti et Yoan pour leur boulot durant l'année écoulée!

10, 16 et 24 mai

Tchi et David font une petite retraite à Strasbourg pour prendre un peu de recul sur tout ça... modification du déséquilibre, simplification du stockage d'énergie, quelques cartes giclent, d'autres apparaissent, et puis de l'équilibrage entre les éléments, sur les types, entre les corporels et les incorporels... on a la V2.3.
Gaston et Patty se collent à l'inauguration, on y voit des caméléons, un prêtre bugué et beaucoup de ruisseaux! La liberté sur la créations d'énergie pose pas mal de problèmes colatéraux et devra être affinée.
Petit nerf du prêtre et du ruisseau, et ça part sur un café du cinéma! Deux parties disputées qui appellent un ènième réglage des ordres du tour et mènent aux victoires de Patti et Sylvain.
Pour terminer, Gaston nourrit son poison à l'averse pour vaincre Tchi, quand David et Yoan vont au nul avec un petit problème de fée grise-multicumulus et une très jolie vagabonde!

28 février, 8 mars, 28 et 29 mars

Plein de nouvelles cartes (développement des poisons, meule,...) et de gros réglages (prix des attaques, ordre du tour,...) ont forcé une réorganisation complète. On passe à la V2.2! Parallèlement il faut élargir le pool des testeurs pour accélérer le rythme des retours.
Patch en urgence avant la première session (qui voit arriver Yoan, débauché chez MtG!) mais la V2.2 prend encore l'eau (et l'air et la terre) de toute part, il va falloire rééquilibrer.
Développement du jeu anti-incorporel et multiples réglages sur le gain d'énergie en vue de la deuxième session qui voit se dérouler une partie appaisée entre Tchi et Patricia (et pour la première fois les 3 poisons sont administrés!); côté David et Gaston, la neige s'avère encore trop généreuse.
Encore quelques petits réglages, notamment sur le gain d'énergie, donc, et on attend les deux sessions de fin mars... qui démarrent sur une mort subite de Tchi, infligée par Yoan, au déséquilibre, tandis que Pati et David déroulent leurs decks pépère. Il faut régler ça!
On part le lendemain avec un patch "no dégat sur le déséquilibre" en attendant d'avoir le temps de construire mieux. Parties sans failles qui permettent d'observer divers cartes à l'oeuvre (notamment la neige, qui semble maintenant bien équilibrée, le barde, utilisé en bonus ou en malus, et le suroit, décidément efficace).

3 et 7 février

Marin débugué, règle sur la sortie des niveaux 4 définie et pas mal de nouvelles cartes (ça pulule d'elfes!!!).
Le vendredi, Gaston lance un rouleau compresseur de Terre alimenté à l'averse... rien à faire pour Sylvain, Tchi et David.
Le mardi, entrée en scène de Patty qui deckbuilde d'entrée de jeu! Tchi et Sylvain déroulent.
Il faut brider la Terre.

23 novembre

Partie épique Tchi-Sylvain, tandis que Bob fait les frais du Marin bugué de David.
Les niveaux 4 doivent décidément être encadrés... et si on s'appuyait sur les êtres libérés de l'élément?

Ca joue oubien?!? le 15 septembre

Les gros mécanismes sont définis, il s'agit maintenant de faire les réglages en multipliant les tests et les testeurs durant l'année scolaire 22-23!
Minh, théo, Fred et Ayla s'initient au jeu.
La sortie des niveaux 4 est-elle trop aléatoire?
Le jeu est trop complexe pour être juste mis dans les mains des testeurs, il faut trouver des joueurs motivés à se frotter un peu aux règles avant, en buildant (exit la nuit du jeu de JOCA, donc).

V1

Une version "jouable" est imprimée pour les vacances, Léonie et Gaston testent quelques decks à Dièpe (on se souviendra du deck forêt insuportable qui boostera les ventes de tronçoneuses!), puis Sylvain se lance à Nantes.

V0

1er semestre 2022, Tchi et David au fond des bars...